DIMANCHE DE
LA PAROLE (22 janvier 2023)
Le Pape François a institué ce dimanche par une lettre apostolique du 30 septembre 2019, l’objectif étant de mettre en valeur la Parole de Dieu, ce dimanche plus que les autres, pour réveiller nos esprits engourdis dans l’habitude et pas toujours très attentifs aux lectures.
Il est vrai que nous sommes habitués à donner une très grande importance au corps eucharistique du Christ, que nous vénérons et entourons d’une fervente adoration. Mais le Pape nous rappelle que nous devons avoir une égale vénération pour les saintes Ecritures. Ainsi que le disait St Jérôme en effet : « La Parole de Dieu, c’est le Corps du Christ. » Y compris les textes de l’ancien testament, à mettre en valeur plus que jamais dans les homélies, et spécialement en ce jour, alors qu’ils sont trop souvent peu commentés et mis de côté.
Comment vivre ce dimanche ?
Le Pape suggère plusieurs initiatives : procession des Evangiles, homélie sur le sens profond de la Parole de Dieu et son importance dans nos vies, remise de Bibles aux fidèles, etc.
De leur côté, le Service National pour les Relations avec le Judaïsme, en lien avec le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, ont envoyé aux diocèses une invitation à faire vivre au mieux cette journée au sein des paroisses et au-delà : annonce de ce dimanche dans le bulletin paroissial, prévoir son animation en équipe pastorale et en équipe liturgique, soigner particulièrement les lectures, liens avec la catéchèse, etc.
La date retenue chaque année est
le 3° dimanche du temps ordinaire, prochainement le 22 janvier 2023,
volontairement au milieu de la semaine de prière pour l’unité des
chrétiens ; le Pape veut ainsi manifester la dimension œcuménique de la
Parole de Dieu, la Bible étant le livre du peuple de Dieu tout entier.
Proposition de prière universelle
En ce dimanche, laissons la Parole inspirer notre prière pour notre communauté, l’Eglise et le monde.
« Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est
proche ! »
L’écoute de la Parole fait naître un regard nouveau, qui interdit toute exclusion, racisme et antisémitisme. Pour que chaque membre de notre communauté regarde les autres avec bienveillance, ensemble prions.
« Qu’il n’y ait pas de divisions entre vous ! » nous dit
St Paul.
Pour que, dans notre Eglise, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, cessent les querelles fratricides, et qu’à travers le fil conducteur qu’est la Parole de Dieu, chacune et chacun d’entre nous puissent trouver l’harmonie et la paix dont ils ont besoin, ensemble prions
« Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une
grande lumière. »
Pour que la Parole de Dieu, entendue ce dimanche, demeure pour tous un rempart sûr contre les doutes et les épreuves, ensemble prions.
Père, toi qui nous confies ta Parole, apprends-nous à la mettre en application au service de tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation à ce blog...