20151001

BIENVENUE

BIENVENUE 
Le BLOG Eveil à la FOI 
C' est un blog interactif ... 
Ce blog se fera pour vous et avec vous 

Une page pour chaque paroisse avec les infos de votre secteur 
N' oubliez pas de laisser un message ou de poser vos questions :  Clic ICI 
_________________________________________________________________________


Site du doyenné : Doyenné de Chantonnay - Les Essarts
Page facebook de la paroisse St Pierre des 2 Lays: https://www.facebook.com/ParoisseChantonnay
Page facebook Baptême :  https://www.facebook.com/monbaptemeenvendee
Page facebook du doyenné : https://www.facebook.com/DoyenneCem

Ce blog s' adresse plus particulièrement aux enfants et aux parents qui ont de jeunes enfants. 
Vous avez ou vous allez faire baptiser votre enfant, nous essaierons de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, sur la foi, la manière d' en parler avec votre enfant.
Vous pourrez avoir aussi des dates de rencontres près de chez-vous, pour rencontrer d' autres parents, échanger et partager sur l' éveil à la vie, l' éveil à la foi de votre enfant ....

N' hésitez-pas à laisser un message, l' équipe de doyenné d' éveil à la foi s' efforcera de vous répondre...
Vous pouvez parler aussi de votre expérience, les joies et les merveilles que vous avez reçues ...

Vous trouverez facilement les liens entre le baptême, l' éveil à la foi, la première communion avec la préparation en catéchèse , la profession de foi, la confirmation, les groupes d' aumônerie ... 
C' est le chemin qui vous est proposé, pour votre enfant et avec votre famille.
    C' est le chemin que nous prenons tous ensemble à la suite de Jésus .
*************************


Pour les enfants de l'âge du catéchisme, la messe parait longue et la prédication pas toujours adaptée à leur âge. 
Dans beaucoup de paroisses, notamment à Chantonnay, les enfants sortent de l'église pendant la liturgie de la parole et reviennent au moment de l'offertoire. Ils se réunissent dans une salle et des animateurs dialoguent avec eux à partir de l'évangile ou bien leur font mimer la scène d'évangile, et exprimer des intentions de prière... etc. Ce sont habituellement les parents de ces enfants qui se relaient pour animer cette liturgie de la parole.
Aux Essarts : Messe avec les enfants et les jeunes chaque premier dimanche du mois à 11 H 00 , temps de célébration adapté aux enfants (maternelles, primaires)
et aux jeunes "Dima’ Jeunes" (âge collège).


à Chantonnay
aux Essarts: 
à Bournezeau
à Mouchamps: 

1. Comment est organisé "l'éveil à la foi" des enfants de 4 à 7 ans ?

Éveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui demandent le baptême pour leur enfant
Dans certaines paroisses, les enfants sont pris, tous les dimanches ou une fois par mois, pour la liturgie de la parole pendant une partie de la messe dominicale, après le "Gloire à Dieu" jusqu'à l'offertoire. Ils rejoignent ensuite l'assemblée. Ils sont accueillis par  des parents qui les aident a comprendre l'Évangile du jour grâce à un liturgie de la parole adaptée à leur âge.
Dans les paroisses, les petits enfants sont invités, avec leurs parents, à une ou deux célébrations par trimestre qui peuvent avoir lieu en semaine en fin d'après midi. Ces petites célébrations sont préparés et animées par une équipe de parents.


2. Que fait on découvrir aux enfants dans les rencontres de l'éveil à la foi ?

Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'avent et du carême). Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur fait découvrir la joie de le connaître  et de se savoir aimé par Dieu en répondant à leurs questions. Ils leur révèlent un visage de Dieu et les aident  à prendre conscience de la présence de Dieu en eux. Ils éveillent les enfants à la prière en priant avec eux. Les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.
Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Chants, mimes, prière gestuée, bricolage et dessins permettent aux enfants de s'exprimer. C'est aussi dans ces groupes d'éveil à la foi que l'on peut commencer à préparer des enfants de 3 à 7 ans à recevoir le baptême    

3. Comment les parents peuvent ils éveiller leur enfant à la foi ?

Les parents éveillent la foi de leur enfant d'abord en réagissant personnellement en croyant devant les évènements. C'est aussi en faisant prier leur enfant. Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant au moment d'un événement triste ou joyeux, comme la mort d'un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d'heureux. On peut prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.  

http://92.catholique.fr/faq/catechisme_eveil_alafoi.htm#parents

http://viechretienne.catholique.org/saints/






Le Catéchisme










6 commentaires:

  1. Merci d'avoir établi sur votre site un lien avec la communauté de prière qui s'est mise en route avec le site de la paroisse Ste Marie en Plaine et Marais (Benet). C'est bon de savoir qu'à l'un ou l'autre moment de la journée nous nous retrouvons à plusieurs pour prier. Il est là et ensemble nous montons vers Pâques.
    Brigitte Mossion

    RépondreSupprimer
  2. Pourriez vous nous trouvez les paroles de"on a tous un prénom" de klinguer? Svp merci c est pour début mai?
    J’aime · Répondre · 24 avril, 22:51

    RépondreSupprimer
  3. Gilles Piffeteau:
    On a tous un prénom

    On a tous un prénom
    Un prénom qui est joli,
    Nos parents l' on choisi
    Et c' est pour la vie

    Le m' appel Lucas
    J' habite près de chez toi,
    J' ai beaucoup de copains
    Allez viens c' est trop bien!

    R/
    Le m' appel .............
    J' habite près de chez toi,
    J' ai beaucoup de copains
    Allez viens c' est trop bien!


    Paroisse Chantonnay
    Pour chaque couplet du chant il faut rajouter les prénoms que vous avez choisi . Beau Baptême ...

    RépondreSupprimer
  4. Lien pour écouter un extrait du Chant:
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.culture-religion.com%2F_player_mp3%2Fplayer_mp3.php%3Fextrait_id%3D1490005&h=dAQHSZ3Zg

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je souhaite baptisée mon fils, sauf que ni le papa ni moi et baptiser. Je souhaite savoir, si nous pouvons baptisée notre fils dans une église catholique?ou protestante?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l' Eglise doit toujours répondre avec beaucoup de joie à toutes les demandes de baptême...Prenez vite contact avec la paroisse pour en parler... Essayer aussi d' en parler à des personnes qui sont baptisées, qui pourraient vous aider et vous accompagner vers le baptême de votre enfant. Vous pouvez aussi vous poser la question : pourquoi pas nous? Il est possible de recevoir le baptême à tout âge... Bonne route. Vous pouvez me tenir au courant de vos démarches...

      Supprimer

Merci pour votre participation à ce blog...

Vers les nouvelles Paroisses