Troisième dimanche de Carême

 CARÊME 2024 : 







 CARÊME 2023 : 

POUR TOUS CEUX QUI  RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX

Cette semaine: 

3ème dimanche  : regarder l'autre en vérité pour agir ensemble . (relire les textes du jour)

 

Le pape François : "L'homme doit rencontrer l'homme, les nations doivent se rencontrer comme des frères et soeurs, comme les enfants de Dieu. Dans cette compréhension et cette amitié mutuelles, dans cette communion sacrée. Nous devons également commencer à oeuvrer ensemble pour édifier l'avenir commun de l'humanité."

Eclairage biblique :

Le peuple de Moïse manque tellement d'eau que l'émeute gronde. Jésus lui aussi est assoiffé, mais c'est l'occasison de briser les frontières avec une étrangère. La précarité peut engendrer la violence, ais elle peut aussi ouvrir à la reconnaissance de l'autre comme un partenaire. On se découvre liés par la même soif. Alors cette soif commune devient aussi soif de l'autre et ouvre sur une rencontre désaltérante.

Je m'interroge :

-        Quels sont les peurs qui m'empêchent d'aller vers l'autre, celle ou celui qui me semble différent de moi? Comment puis-je dépasser ces peurs?

-        Les resssources dans le monde, ne sont pas infinies (l'eau, la nourriture de qualité, les sources d'énergie..) Comment pouvons nous agir pour un meilleur respect de notre environnement et un meilleure partage de ces richesses?

Prière

Dieu créateur nous te confions ces hommes et ces femmes qui agissent dans tous les pays contre la pauvreté. Donne leur ta sagesse pour que toutes les actions menées soient en même temps constructrices de paix.







 CARÊME 2022 : 

NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON

Sur notre chemin: , Patience

le 20 MARS 2022

Mon chemin pour cette semaine: 

« Il s'agit de progresser vers un ordre social et politique dont l'âme sera la charité sociale. » (Fratelli Tuti « Tous frères » : pape François § 180)

Dans notre monde où les moyens de communication sociale se sont multipliés, tout se dit. La Parole de Dieu est une parole parmi d'autres ! Qui va la faire entendre ?

Et si nous osions prendre position dans les échanges, affirmer parfois notre désaccord quand des vérités contredisent ce que Jésus nous dit de l'homme, du vivre ensemble. Oser parler dans un esprit de justice et de solidarité surtout quand le pauvre ou l'étranger est rejeté.

        3e dimanche de Carême 2022 Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église (découvrir les propositions)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation à ce blog...

Vers les nouvelles Paroisses