CARÊME 2024 :
CARÊME 2023 :
POUR TOUS CEUX QUI RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX
Cette semaine:
1er dimanche : Relier à la réalité du monde. (relire les lectures du jour.)
le pape François : "Prêtons attention à la vérité de ces victimes d ela violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons les récits le cœur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaître l'abîme du mal quis e trouve au cœur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d'être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix." Fratelli Tutti § 261
Eclairage biblique
Jésus a connu les trois grandes tentations d'un homme ou d'un Etat : le pain à n'importe quelle condition, la sécurité magique et le pouvoir qui rend esclave. A leur racine, se trouvent des besoins et des droits légitimes; mais , chaque fois qu'ils viennent à manquer, le diable n'est pas loin pour souffler des solutions toutes faites qui engendrent toujours une forme de violence. La seule voie valable, c'est la fraternité.
Je m'interroge :
la paix du monde passe par la paix des cœurs. Quelles sont les colères et les manques en moi qui m'empêchent de trouver la sérénité?
Par quels moyens pouvons-nous faire comprendre autour de nous que nos actes ici ont un impact (positif ou négatif) là-bas?
Prière : Dieu de paix, nous te confions ces hommes et ces femmes qui agissent ensemble pour développer la paix et pour mieux vivre. Donne leur la force de construire un monde de paix et de tolérance
================================================================
CARÊME 2022 :
NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON
Sur notre chemin : Confiance
Dimanche 6 mars
Mon chemin pour cette semaine:Je ne peux pas grandir avec mes seules capacités. Je grandis et m'épanouis grâce aux autres.
· Qu'est-ce que je reçois des autres, y compris de ceux et celles qui m'apparaissent fragiles0?
· Qu'est-ce que je reçois de la société, de l'Église?
========================================
Pour le w.e. prochain au Ciné Lumière à Chantonnay W.E.P.1: Films naturalistes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation à ce blog...