20190228

Mercredi des Cendres 6 mars 2019


CONTEMPLER LE MONDE
L'auteur du Psaume 42, exilé, probablement en Babylonie, persécuté par ses ennemis, entend ces derniers lui dire à travers des moqueries et des railleries : « où est ton Dieu ? ».
Ce qui signifie que fait-il pour toi ?
Ce cri n’est-il pas bien souvent pour nous le cri des victimes des guerres, des injustices, de la faim dans le monde.
De ces épouvantables cataclysmes naturels, des deuils, où l’on a perdu un être cher dans la force de l’âge, ou un être aimé encore tout jeune, riche de promesses, et d’espoir.
Oui, où était Dieu, que faisait-il alors ?
Et tant de soupirs dans les hôpitaux de solitude, de silence : ne nous est-il pas arrivé à nous-mêmes dans une heure douloureuse et tragique de notre vie, de nous dire : « où est Dieu ? » Existe-t-il vraiment ? 
Ne nous est-il pas arrivé de reprendre à notre compte la prière de Jésus sur la croix :
« mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
Elle n’est peut-être pas la prière du désespoir puisqu’elle s’adresse à Dieu, mais celle d’une terrible et profonde détresse humaine qui nous permet de reprendre cette prière à notre compte.
 Laurent Gagnebin, pasteur de l'Église Protestante Unie de France, prédication du 11 janvier 2012

CHERCHER UN CHEMIN DE CONVERSION POUR AGIR AVEC AMOUR ET JUSTICE
Face à l’épreuve, la perte de confiance en Dieu peut arriver.
Comment réagir ? Comment agir ?
Lorsque l’autre est dans l’épreuve, quelle est ma posture ?
Le Christ choisit de se donner totalement. Et moi que puis-je donner ? Donner pour réparer ? Donner les moyens ? Faire grandir la confiance pour laisser la vie reprendre le dessus ?
Quel est mon chemin pour devenir semeurs de solidarité ?

CONFIER SON CHEMIN EN ACTION DE GRÂCE

Refrain :    BÂTIR UN AVENIR SOLIDAIRE CREUSER DES SILLONS D'HUMANITÉ
                 OUVRIR DES LIEUX DE VIE AVEC NOS FRÈRES
                 C'EST NOTRE ESPÉRANCE PARTAGÉE.
Près de Dieu nous puiserons notre espérance Créateur il est à l'œuvre à nos côtés
Grâce à lui nous avançons dans la confiance Chaque jour est un défi à relever (bis).

Bâtir un avenir solidaire (C.Bernard/L.Grzybowski)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation à ce blog...

Vers les nouvelles Paroisses