Cadeaux de Dieu : éveil à la foi en famille, à l'école en paroisse from Éditions CRER on Vimeo.
http://www.cadeaux-de-dieu.fr/
_______________________________________________________________________
(extrait du bulletin de doyenné de septembre 2016)
L’Eveil à la FoiQuand on regarde nos assemblés du dimanche, force est de constater que la moyenne d’âge est plutôt vers le haut avec des cheveux grisonnants … Où sont les enfants, où sont les jeunes ? Question qui doit nous interpeller et nous questionner sur le demain de la vie de l’Eglise. C’est une priorité, une urgence pour tous les acteurs des communautés chrétiennes et les parents.
De nombreux acteurs pastoraux se sont penchés sur cette question et viennent de créer un nouvel outil qui s’adresse à nous tous et dirigé vers les tout-petits … Cet outil s’adresse aux catéchistes, aux enseignants, aux parents sans oublier les grands parents.
L’éveil à la foi des tout-petits
« L’âge de la petite enfance – entre 3 et 6 ans – est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.
Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. » – Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France.
La foi est un cadeau de Dieu. L’éveil à la foi révèle ce don aux enfants et les accompagne dans leur découverte de Dieu. Eveil à la foi et éveil à la vie sont indissociables.
Par les rencontres, les célébrations, l’écoute de la Parole de Dieu, la fraternité et la prière, les enfants font l’expérience qu’ils sont eux-mêmes cadeaux de Dieu.
Les Services de catéchèse, les Services de Pastorale familiale et les Directions diocésaines de l’Enseignement Catholique de Bretagne et des Pays-de-Loire ont voulu répondre à l’attente exprimée par les familles, les écoles et les paroisses. Ils ont travaillé ensemble pour élaborer une proposition appropriée et accessible à tous.
Une équipe de terrain composée d’enseignants, de pédagogues, d’animateurs et de responsables d’éveil à la foi, de parents et de prêtres, a écrit plus de 150 activités à destination des enfants, en famille, à l’école, et en paroisse.
Les animateurs d’éveil à la foi et les enseignants, en lien avec les parents, permettront aux enfants de découvrir tous ces cadeaux de Dieu.
Un outil pour l’éveil à la foi : « Cadeaux de Dieu »
La collection « Cadeaux de Dieu » rejoint le jeune enfant grâce à une pédagogie adaptée à son développement (contes, jeux, chants, etc.) Elle cherche à créer des liens avec la famille. L’Eveil à l’intériorité, qui conduit à la prière, est au cœur des activités. On reparlera de ce nouvel outil et comment l’exploiter.
Eveil à la vie, éveil à la foi … n’est-ce pas d’abord se savoir aimé, se sentir aimé, entendre des paroles d’amour qui réchauffent le cœur ? N’est-ce pas la tâche de la famille dans la vie quotidienne de transmettre concrètement à son enfant la foi en ce Dieu Amour, ces paroles qui nous viennent de Dieu pour nous dire qu’Il nous aime, lui le premier, qu’il est là, bien vivant, au milieu de nous, en nous. Comment alors ne pas répondre à cet amour ! Un beau silence en présence de Dieu est déjà une prière. « Prier, ce peut-être s’ouvrir largement comme on ouvre une porte en grand et rester là un moment, tout ouvert, tout confiant, prêt à recevoir Dieu qui est là ».
C’est lui parler comme à un ami, lui confier ses joies, ses peines, ses désirs, ses mercis, ses pardons.
C’est faire le signe de la croix, enveloppant tout notre corps et notre vie, tout en prononçant le Nom de Dieu Notre Père … Marie pleine de grâce !
Malgré nos nombreuses occupations, comment ne pas permettre à nos enfants de nous voir prier ensemble, papa et maman, le soir, en famille, par exemple autour d’une bougie et d’une Parole d’Evangile ?
Oui, nous avons besoin d’être aidés : parfois c’est avec une grand-mère : « Mamie, on fait la prière ? ». Nous pouvons nous abonner à la revue du diocèse : « 1,2,3 Eveille toi ! » pour l’éveil à la foi des enfants et de leurs familles. Il y a aussi ce merveilleux magazine « Pomme d’Api Soleil » pour les 4-8 ans, avec des histoires, des Paroles de Dieu, des prières, des coloriages, selon de différents thèmes. N’ayons pas peur de transmettre à nos enfants la Bonne Nouvelle.
Marie-Josèphe BOUCHER
_____________________________________________________
L’Ecole de prière
Connaissez-vous l’école de prière ? Pour grandir dans la foi, dans la relation personnelle avec Dieu et apprendre ensemble à prier, il est proposé chaque année aux enfants de 7 à 10 ans, baptisés ou non du CP au CM1, aussi pour les enfants et jeunes en situation de handicap, pendant les vacances de Pâques, à St Laurent sur Sèvre, une « Ecole de Prière », un temps fort de trois jours dans un lieu porteur et soutenu par une solide organisation. On y apprend à écouter la Parole de Dieu, à prier seul et avec les autres, à partager avec ses amis, à faire des activités manuelles en ateliers, à chanter, à jouer
Les vacances de Pâques, ce n’est pour toute suite, mais justement prenez le temps d’y penser et pourquoi pas en temps voulu inscrire notre, nos enfants à l’Ecole de Prière ?
Un appel à transmettre la foi
Originaire des Herbiers, j’habite à Rochetrejoux depuis huit ans. Maman de trois enfants de 8, 5 et 2 ans, je suis actuellement en congé parental. Les trois ans du petit dernier approchant, arrive l’heure des inquiétudes, des questionnements, quant à ma reprise du travail et surtout l’organisation de notre vie familiale et professionnelle.
Et puis, le diocèse me contacte, l’évêque m’appelle pour une mission de LEME (Laïque En Mission Ecclésiale) pour la pastorale de l’enfance et notamment l’éveil à la foi.
Faisant de la catéchèse à l’école de Rochetrejoux depuis quelques années, cet appel m’interpelle et me donne aussi l’occasion de vivre ma vie de chrétienne différemment, un enrichissement personnel, professionnel et spirituel et la possibilité de faire vivre et transmettre la foi aux plus jeunes. Un appel au bon moment et que je ne peux refuser !
Marie-José LIAIGRE
__________________________________________________________
Pour aller plus loin: ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation à ce blog...