20130508

Marie

Le billet de Cathy....

UNE VIE TOUTE SIMPLE

                  Marie, ce n'était pas une grande dame savante que tout le monde admirait. Marie était une simple jeune fille de Galilée. Et pourtant, c'est elle que Dieu a choisie pour être la mère de Jésus.
                 Il lui demande d'être la mère du messie. Quelle aventure ! Où cela va-t-il la mener? Que diront les gens? Marie s'en moque, elle dit oui.
                 L'ange dit à Marie que sa cousine Elisabeth va avoir un fils. Vite Marie va la voir, et elle chante sa joie : tout ce qu'elle voit lui dit que Dieu aime la vie et les hommes.
                 Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie va au temple, présenter son fils à Dieu. Elle comprend que Jésus n'est pas seulement pour elle, qu'il est surtout pour Dieu.
                Au mariage de cana, la fête va finir car il n'y a plus de vin. Marie a la foi audacieuse : elle demande à Jésus d'agir, et Jésus transforme l'eau  en vin, c'est son premier miracle.
                 Quand Jésus est cloué sur la croix, Marie est toujours là. Son courage est plus fort que sa souffrance. A côté de jésus, elle reste debout.


MARIE INVITE L'EGLISE A CHANTER

                 Marie est toute entière tournée vers dieu car elle sait bien qu'elle ne serait rien sans lui. Quand Dieu lui-même pose son regard sur elle et l'aime, elle s'émerveille ! Marie ouvre tout grand son cœur et Dieu le remplit à ras bord d'une joie folle.
                 Marie chante pour les amis de Dieu : non pas ceux qui ferment leur cœur en croyant tout savoir, mais ceux qui écoutent Dieu et se tournent vers lui; non pas ceux qui commandent, mais ceux qui demandent; non pas les riches qui se passent de Dieu, mais les pauvres qui ont besoin de lui et l'appellent...Dieu donne la force de son amour à ceux qui sont fiables : c'est une vraie révolution !
                 Avec Marie, les chrétiens remercient Dieu de leur avoir donné Jésus.

PRIER AVEC MARIE

       Deux prières qui reprennent les mots de l'ange, le oui de Marie et sa joie devant les merveilles de Dieu.


                                               
            La prière du " Je te salue Marie" se dit dans le chapelet ou aussi dans le rosaire. C'est une prière qui nous fait réfléchir sur la vie de Marie et      celle de Jésus. Marie est pour les croyants un merveilleux exemple. Elle est comme une grande soeur qui les conduit à Jésus. En regardant Jésus, ils apprennent à mieux Le  connaître, à l'aimer, à l'accueillir, et à faire tout ce qu'il demande comme elle l'a fait.


SI TU VEUX JOUER, BRICOLER, VOIR DES TABLEAUX DE MARIE,

Connais-tu la tradition du "mois de Marie"?
Dans ton coin prière ou ailleurs dans la maison, près d'une statue ou d'une icône de Marie, pendant tout le mois de Mai, tu déposes et entretiens de beaux bouquets de fleurs et chaque soir, tu peux te recueillir avec Marie pour parler à Jésus de ta journée, dire merci pour tout ce qui a été beau, dire pardon pour ce qui a été moins beau.


Connais-tu Chavagnes en Paillers et Saint Laurent sur sèvre?
Dans ces deux bourgs de Vendée vivent encore des religieux dont les fondateurs de leurs congrégations avaient une grande dévotion à Marie. Le Père Louis-Marie Baudoin a fondé les Fils  de Marie Immaculée, mieux connus sous le nom des Pères de Chavagnes et le Père Louis Marie Grignon de Monfort pour les pères Montfortains. Tous deux ont appuyé leur spiritualité en "allant à Jésus par Marie", Marie étant LE modèle du croyant, confiant, joyeux, obéissant !
Dans la basilique de Saint Laurent sur sèvre, on peut voir et se recueillir sur le tombeau de Louis Marie Grignon de Montfort. 



Le mois de Mai est propice aux ballades en campagne avec le retour des beaux jours, alors bonnes promenades et ....
arrêtez-vous un peu reprendre des forces, dans les jambes et dans le cœur ! , auprès des nombreuses statues de la vierge ou des calvaires qui veillent à la croisée des chemins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation à ce blog...

Vers les nouvelles Paroisses