20130211

En route vers le CARÊME

Le billet de Cathy
Se préparer à Pâques, c'est d'abord être invité à " traverser" 40 jours de carême. Dans la Bible, cela désigne un temps long, le temps nécessaire à la conversion, pour faire un disciple. 
Pour un enfant, 40 jours, c'est long !...

Alors, nous nous retrouverons ici toutes les deux semaines jusqu'à Pâques, essayant de nous rapprocher de Dieu et de notre "prochain".
Pour que ce long temps ne "s'éternise " pas, je vous propose de fabriquer un "jardin de Carême", un peu comme on fait la crèche pendant le temps de Noël. 

Il pourra prendre place près du coin prière, sur un grand carton ou un couvercle circulaire. On fond on dresse comme une petite montagne (pâte à sel, terre...), ce sera le calvaire. On y prépare un cavité qui sera le tombeau. Sur le reste du plateau, on met du sable, on dessine un ou plusieurs chemins qui convergent vers le calvaire. 
Au départ, il y a pas mal de cailloux. Chacun peut imaginer une progression visuelle à son goût, le but étant d'avancer en faisant de plus en plus de place à Dieu, l'écouter, reconnaître qu'il nous aime et par lui mieux aimer les  autres, nos frères, nos prochains. 
 *****************
Pendant le carême, trois mots clés, proposés par l'Eglise comme trois piliers pour grandir bien enracinés, fermes et libres dans la Foi : 
JEÛNE : un temps de privations pour se décentrer de soi.
PRIERE : temps où on se recentre sur Dieu pour trouver paix et force.
PARTAGE : lieu où se faire proche des autres dans le don gratuit de soi. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation à ce blog...

Vers les nouvelles Paroisses