Le Trésor de Marcel
Né le 6 décembre 1921 dans une famille ouvrière profondément chrétienne de Rennes, Marcel Callo, avec ses qualités indiscutables et ses limites, s’est laissé prendre petit à petit par le Seigneur.
Ecolier espiègle, il fit des expériences de vie chrétienne dans le scoutisme, au MEJ, puis il fut très engagé dans la J.O.C. Au fil des années, Marcel a développé un tempérament de leader qu’il conjuguera très vite avec le service, notamment à la maison auprès de ses parents et de ses frères et sœurs.
Parti comme « missionnaire » au S.T.O (service de travail obligatoire), il est arrêté un an plus tard par un homme de la Guestapo qui dira de lui : « Monsieur est beaucoup trop catholique. » Marcel était alors fiancé, il demandera à son ami Jean PORTEL en prenant son chapelet : « Tu écriras à ma fiancée et à ma mère que je suis arrêté paour action catholique ».
Marcel Callo sera déporté en Allemagne pour être jeté en prison puis emmené dans le camp de concentration de Mauthausen le 24 octobre 1944. Il s’éteindra le 19 mars 1945 , après beaucoup de souffrances (œdème, ophtalmie, bronchite, dysenteries) mais en laissant un témoignage de foi et d’amour puissant : un médecin témoigne de son regard qui exprimait « la conviction profonde qu’il partait vers le bonheur. »
Le 4 octobre 1987, le Pape Jean-Paul II béatifia ce jeune fiancé missionnaire. Marcel Callo est aujourd’hui cité comme modèle dans l’exhortation apostolique pour la pastorale des jeunes « Christus vivit » de 2019, aux JMJ de Lisbonne et au futur Jubilé des jeunes à Rome !
Le Trésor de Marcel est un spectacle mêlant théâtre, danse, musique et vidéo déjà présenté devant plus de 10 000 spectateurs qui nous faire la joie de se produire pour trois représentations le 25 janvier prochain à 14h – 17h et 20h à l’amphithéâtre Réaumur à La Roche-sur-Yon. Spectacle à ne pas manquer pour découvrir ce magnifique témoin de la Foi pour notre temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation à ce blog...