"Fratelli tutti", "TOUS FRERE"
une encyclique au rayonnement universel
C’est une encyclique profondément sociale que le Saint-Père a signé sur la tombe de saint François d’Assise le samedi 3 octobre 2020.
Dans le monde chrétien et au-delà, cette lettre résonne comme un appel à changer notre prisme pour le baser sur la fraternité et l’amitié sociale.
Dans une encyclique de plus de 200 pages publiée dimanche 4 octobre, le pape François propose une réflexion puissante et très concrète sur la fraternité et l’amitié sociale. Partant d’un constat implacable sur l’état d’un monde défiguré par les crises, les conflits et les inégalités, il appelle l’humanité à redécouvrir ce qui fonde son unité. A ses yeux, la dignité des personnes doit revenir au centre du jeu politique et économique, au profit d’une « communauté mondiale ». Migrations, populismes, guerres, réseaux sociaux, pauvreté… Ce texte résonne comme une synthèse vibrante de tous les thèmes développés par le pape depuis son élection en 2013. Un appel au dialogue qui n’a jamais semblé aussi urgent, dans un monde en proie à la pandémie.
Agnès Chareton Hebdomadaire Le Pèlerin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation à ce blog...