20190105

Le Sacrement de la Tendresse

Le Sacrement de la Tendresse
Bientôt au Ciné Lumière à Chantonnay...
rue de la plaine près de la salle Antonia 
le jeudi 7 février 
Avec un échange débat avec vos réactions à la fin du film. 
Participation au débat: Le foyer de l'Arche Le SÉNEVÉ 
La vie partagée en foyer, cœur du projet de L'Arche
Chaque foyer est une petite unité de vie formée par les personnes handicapées mentales accueillies et des hommes et femmes appelés « assistants » qui se sont engagés à vivre à leurs côtés au quotidien. Chacun participe à la vie de ce foyer qui fonde la vie communautaire et est prolongée et enrichie par un large réseau d'amis.
L'Arche Le Sénevé compte aujourd'hui 5 foyers de vie et accueille 34 personnes en situation de handicap.
2 foyer sont implantés à Vertou en plein centre ville: la Margelle et l'Arbenn, le foyer du rameau est situé dans le bourg de la Haie Fouassiére et enfin le grain et l'Oasis sont sur le site de la Cariziére, proche de l'accueil de jour et entouré par les vignes.

*******************************
Jean Vanier, le sacrement de la tendresse

On le sait, Jean Vanier a fondé l’Arche, ces lieux de vie partagée avec des personnes handicapées mentales. C’était en 1964, avant toutes les mesures en faveur des personnes handicapées. Aujourd’hui de nombreuses initiatives commencent à s’inspirer de cette idée de vie partagée, pour toutes forme de vulnérabilité : personnes de la rue, personnes handicapées, personnes âgées... Autant dire que Jean Vanier est un précurseur, certains disent un prophète de notre temps.

Fils d’ambassadeur devenu gouverneur général du Canada, la vie de Jean Vanier était toute tracée : suivre les traces de son père en politique. Mais c’est du côté de l’armée, guerre oblige, qu’il a d’abord cherché, en devenant très jeune un brillant officier de marine. Insatisfait, il a ensuite cherché du côté de la philosophie, docteur dont la thèse portait sur le bonheur chez Aristote. Mais sa quête de sens demeurait entière. Et mystérieusement, c’est auprès de personnes qui ne seront jamais reconnues, ni dans les choses de la guerre, ni de la philosophie, qu’il a trouvé sa voie, à 36 ans : les personnes handicapées mentales. Elles dont il a constaté à l’époque combien elles étaient opprimées, alors même qu’elles étaient assoiffées de relation.

Un film vient de sortir, réalisé par Frédérique Bedos, qui rend hommage à Jean Vanier, sous le titre évocateur : Jean Vanier, le sacrement de la tendresse. « Le cœur de l’Arche, c’est la tendresse - dit-il- et le message à transmette est « je t’aime comme tu es ». Ainsi, ce film dévoile comment Jean a enfin découvert ce qu’il cherchait auprès des personnes handicapées : l’amitié inconditionnelle, qui ouvre à la joie. Une joie toute évangélique pour cet ami de Jésus, qu’éclaire la première des béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ».

En cette période de tension dans notre société, qui révèle une immense soif de fraternité et de justice, ce film sur Jean Vanier nous révèle que cela n’est pas une utopie. La rencontre avec les plus vulnérables conduit à la justice et à la fraternité. A chaque fois que j’ose entrer en amitié avec une personne fragile, âgée, handicapée, précaire, je fais grandir notre humanité commune, tout simplement parce que je grandis moi-même en humanité. Là est le message que nous laisse Jean Vanier. A chacun de nous de le vivre !

Philippe de Lachapelle sur Radio Notre Dame
Synopsis:
Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.

Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste.

Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des
plus faibles. L'Arche est née en 1964 d'une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.
A l'époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l'humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n'est pas tendre.
Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l'Oise. C'est le début de l'aventure...

Aujourd'hui en France, L'Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 38 pays avec 152 communautés sur les 5 continents.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.


Extrait: 


Réalisatrice:  


FRÉDÉRIQUE BEDOS, FONDATRICE DU PROJET IMAGINE
Frédérique a été pendant 15 ans journaliste et présentatrice TV et radio, en France et à l’international. Elle a animé de nombreux rendez-vous prestigieux en prime time. En 2010, elle se lance dans une aventure formidable en fondant l’ONG d’information Le Projet Imagine. Son but : inspirer pour agir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation à ce blog...

Vers les nouvelles Paroisses