********
Le Pape François a nommé le mardi 29 mai, Mgr François Jacolin évêque du diocèse de Luçon, il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Mende.
Après sept mois et demi d’attente, notre diocèse connaît le nom de son nouvel évêque. Il s’agit de Mgr François Jacolin, 68 ans, qui était jusqu’à présent évêque de Mende depuis onze ans et qui devient le 47e évêque de Luçon. C’est la première fois depuis le XVIe siècle qu’un évêque nommé sur le siège de Luçon soit déjà évêque. La messe, qui verra officiellement Mgr Jacolin entrer en fonction, sera donc une messe d’installation et non une messe d’ordination épiscopale. Elle aura lieu le 15 juillet, à 16h en la cathédrale de Luçon, tous les vendéens sont invités. A midi, le mardi 29 mai, toutes les cloches des églises de Vendée ont sonné pour l’annonce de la nomination de ce nouvel évêque que l’Esprit Saint nous envoie. Mgr Jacolin a fait partie de la congrégation des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse, congrégation née en Vendée en 1928.
La messe d'installation de Mgr François Jacolin se tiendra le 15 juillet à 16h, en la cathédrale de Luçon.
Autre moment important, le 14 juin, une visite rapide de la maison du diocèse Saint Paul à la Roche-sur-Yon, suivie de la célébration de la messe du jour avec les prêtres, diacres et laïcs présents dans la maison. L’apéritif a permis aux acteurs de la maison du diocèse de rencontrer celui qui devient le 47e évêque de Luçon.
Tous nos efforts ne serviront à rien si nous ne sommes pas d’abord habités par la joie de l’Evangile.
L’après-midi, après une rencontre avec la presse locale, Mgr Jacolin a été accueilli au sein du grand amphithéâtre Richelieu de l’ICES, sous les applaudissements de près de 250 prêtres et diacres, et quelques épouses de diacres. Mgr Jacolin a raconté son itinéraire et a donné quelques ébauches directrices de ce que sera son futur épiscopat. « J’aime la richesse de l’Eglise en personnes et en sensibilités. Je serai au service de la communion de tous, mais pas pour être les uns à côté des autres mais pour avancer dans la mission avec les défis d’aujourd’hui, avec des évolutions nécessaires et en vivant toujours un enracinement dans le Christ. » Mgr Jacolin a également insisté sur la manière de vivre l’apostolat missionnaire : « Tous les efforts, au service de l’évangélisation des vendéens d’aujourd’hui, ne serviront à rien si nous ne sommes pas d’abord habités par la joie de l’Evangile. Il n’y a rien de plus contagieux et qui ouvre davantage l’avenir que de retrouver, chacun, avec son histoire, cette joie de l’Evangile ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation à ce blog...